À l’aide, ma peau! Entrevue avec une esthéticienne

Comme à chaque année, l’hiver s’est montré le bout du nez beaucoup trop rapidement pour notre moral…et pour notre peau! Suis-je la seule qui a une peau qui ne sait plus trop ce qu’elle veut lorsque la température change? Une journée un bouton pousse, l’autre elle s’assèche, l’autre elle rougit… C’est à ne plus rien comprendre !

J’ai donc eu envie de poser mes questions à une professionnelle des soins cutanés et corporels. Noémie Turgeon est esthéticienne depuis plusieurs années déjà et a gentiment accepté de me rencontrer afin de démystifier l’effet qu’a la température sur notre peau. Voici ce qu’elle avait à nous dire!

Est-ce normal que depuis que le froid est arrivé, je sente que ma peau différente ?

Oui, il est très normal que notre peau subisse des variations à chaque changement de saison, autant pour le visage que pour le corps.

Qu’est-ce qui explique cette variation ? Qu’est-ce que le changement de température fait concrètement à notre peau?

Le froid, le vent, le chauffage et les variations de températures sont des facteurs très agressants pour notre peau. Le film hydrolipidique est affecté par ces changements climatiques.  Ce film agit normalement comme une « barrière » protectrice et elle a besoin de notre aide pour être renforcée et équilibrée lors de ces périodes.

Concrètement, que peut-on faire pour renforcer cette barrière?

Il faut tout d’abord instaurer une bonne routine de soins. Par routine, j’entends l’utilisation d’un nettoyant matin et soir, et d’un nettoyant adapté à notre peau. Ne jetez pas les cosmétiques que vous utilisez normalement et qui semblent ne plus être adaptés, mais optez pour une formule plus riche en hydratation et plus nourrissante.

Il est également possible d’ajouter un sérum hydratant dans cette routine. Toutes les peaux ont besoin d’eau pour mieux assimiler les autres ingrédients actifs et un sérum apporte cela.  On peut, par exemple, utiliser un exfoliant doux et un masque hydratant une fois par semaine pour y arriver, autant pour le corps que pour le visage.

Avoir les bons produits pour nous signifie parfois en avoir testé plusieurs…. As-tu un truc pour nous éviter plusieurs dépenses inutiles?

Effectivement, il existe une multitude de produits sur le marché… La solution la plus gagnante est de discuter avec une professionnelle qui saura vous guider vers des produits adaptés à votre type de peau, car chaque personne est différente. Aussi, la majorité des pharmacies et esthéticiennes ont des échantillons des produits qu’elles proposent.  Demandez-en avant de dépenser une somme faramineuse dans un produit qui n’est pas encore prouvé pour vous.

Finalement, est-ce qu’il y a des soins en particulier qui peuvent nous aider?

Autres que l’exfoliation et l’hydratation dont je vous ai parlées plus tôt, il y a le facial. En effet, il est recommandé d’en avoir un à chaque changement de saison.  Pourquoi? Ce soin agit comme un booster et aide notre peau à affronter les premiers changements de température de la saison à venir.  Au cours de ce soin, votre esthéticienne exfoliera votre peau, ce qui la débarrassera de toutes les impuretés et cellules mortes.  Ensuite, un masque sera appliqué ce qui nourrira votre peau en profondeur.  À la fin, vous sentirez votre visage hydraté, apaisé et lumineux.  En plus, c’est un soin super pour se détendre !

La peau est un organe, elle mérite d’être en santé. Le mot clef : hydratation!

Bonne période hivernale!

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *